TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaAppel à la Paix, au Patriotisme
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Appel à la Paix, au Patriotisme Printable Version PRINTABLE VERSION
by ibrahim kalla, Niger Oct 16, 2008
Peace & Conflict   Opinions

  

les pays afriçains comme le Congo , l'Angola entre autres ont connu et connaissent encore l'insécurité née des rébellions. La richesse de leurs sous sols dit-on est à la base de cet etat de fait. Leur richesse est la cause du malheur des milliers des familles victimes de la cupidité des uns et de l'inconsequences des autres. Des forces externes aux pays aux intérêts visibles ou obscurs sont doigtés .
Mais sincérement ce ne sont pas nos bras qui ont pris les armes et éxécutés nos féres et soeurs. Nous n'avons aucune préssion quand nous nous somme détruis .
Mon pays va sous peu entré dans l'OPEP déja des mouvements , des fronts se sont formés pour defendre disent-ils la justice, les intérêts des opprimés. En leurs rendant surtout la vie pénible du fait de leurs attaques armées qui rendent les produits rares et donc chers pour nos parents déja démunis et dépossédes.
Pourtant ailleurs dans le reste du monde, il fait bon vivre dans les pays producteurs de pétrole. Ces pays ou le bien être de la population est réel et dont les jeunes n'ont aucune inquiètude quant à leur avenir.
Un étranger peut dètruire mon pays selon ses intérêts. Le patriote que je suis sert la nation.
Dirigeants de mon pays, d'Afrique, leaders d'opinion de tous bords la culture de la paix telle doit être la voie conduisant à l'epanouissement des peuples et non la geurre.
Pourtant aujourd'hui encore ces leaders n'hésitent pas à demander aux peuples de sortir prendre les rues en signe de protestation, pour un combat suicidiaire. En face des hommes surentrainnés des machines à tuer des groupes désarmés prêts aux combats. L'opinion internationnale suit la scène. Les morts au soir de la bataille auront perdu leurs vies par conviction. Cette derniére plongea les familles davantage dans la pauvrêté. Elle transforme les enfants orphélins en des enfants de la rue sans repère.
Bientôt l'aide humanitaire d' urgence, les programmes d'insertion, les organisations de défense de droit de l'homme apporteront leurs concours pour solutionner les consequences de la barbarie des hommes. Merci, merci pompiers.
Pour nous reconforter un peuple qui vit paisiblement n'a pas d'histoire et est oublié disait un auteur.
Nous somme des victimes parce que nous n'avons pas été vigilant. Une élite avertie s'élève des entrailles du peuple. La société civile émerge.
Le collectif des organisations de masse, le collectif de la société civile font de plus en plus leurs apparitions en Afrique et s'érigent en des structures apolitiques et chargées d'éclairer les moins avertis. Pour que d'eux même ils puissent faire un choix judicieux quant aux questions importantes de la vie de la nation, de son intégrité et de sa forme. Nous avons donnés à autrui plus de droit sur nous que nous n'en avons. Devons -nous continuer à nous nuire ?





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
ibrahim kalla


Jeune nigerien, économiste-gestionnaire de formation.poéte en certain moment .oeuvrant dans des mouvements volontaristes en seconde activite . Aimant un échange franc .
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.