TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaTel un mauvais vent
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Tel un mauvais vent Printable Version PRINTABLE VERSION
by code, Gabon Jan 14, 2009
Human Rights , Peace & Conflict , Health   Opinions

  

Si le mal était perçu communément dans notre monde comme positif,nous auront dit que tout va pour le mieux dans cette partie de la terre qu'est notre pays. En effet, au regard des soulèvements sociaux pacifiques menés par des syndicats des secteurs stratégiques du fonctionnement du pays,on ne saurait être insensible. Tout a commencé par le secteur éducatif. Soutenue par la CONASYSED (Convention nationale
des syndicats du secteur de l'éducation),la grève des enseignants a duré plusieurs mois. Elle connaîtra sa fin ,après plusieurs péripéties le 13 janvier 2009,par la signature d'un accord entre le gouvernement et la CONASYSED. Cependant,pendant que le dossier des enseignants était en voie de résolution,d'autres secteurs sont entrés eux aussi en grève.
En effet, le secteur de la santé,par son syndicat avait déjà déposé un préavis de grève auprès de la tutelle. Le manque de réaction de la tutelle a poussé le syndicat à déclarer un grève générale sur l'étendu du territoire national le 13 janvier 2009. Comme si cela ne suffisait pas , la coalition des agents des eaux et forêts est aussi entrée en grève . Bien d'autres encore comme les agents de la SEEG (société d'énergie et d'eau du Gabon) ont déjà déposé un préavis de grève. Si eux aussi ne connaissent pas la satisfaction de leurs revendications,rentreront en grève.
Voici, pour ne citer que ceux-là, à quoi ressemble le pays actuellement. IL est à noter que les revendications des syndicats grévistes sont presque identiques. On citera entre autre,la prime incitative, l'augmentation de la prime de transport, du logement, et l'augmentation de salaire pour ne citer que ceux-là. En outre,le plus dure dans cette situation est le fait que les agents du Ministère de la Fonction Public,chargé de la gestion des dossiers de tous les secteurs ,sont eux aussi en grève. Dès lors,on serait tenté de se demander,qui fera quoi? Quand? Étant donné que tout le monde revendique désormais.
Les étudiants jusqu'alors,épargnés par cette crise sociale ,se retrouve eux aussi impliquer directement . Car,les enseignants chercheurs de l'Université Omar Bongo de Libreville sont eux aussi entrés en grève. Situation difficile à admettre,quand on connaît le retard qu'a accusé la rentré scolaire au sein de cette université. D'autant plus que cette dernière a intégré le système LMD dans son fonctionnement. Les retraités militaires sont aussi en grève,à cause justement de leurs pensions pas très convaincantes . Ceux chargés de s'occuser des retraités,des cotisations,donc les agents de la Caisse Nationale Sécurité Sociale sont eux aussi en grève.
Tout n'avait jamais été aussi mieux dans notre pays. C'est justement en de pareils moments que l'on se pose des questions sur le rôle des acteurs politiques. Que font-ils donc? Et quand? On se souviendra que ces revendications sont déjà vieilles de plusieurs années. Mais la nonchalance dont fait preuve notre administration permet toujours aux syndicalistes de manifester leurs inquiétudes par des mouvements de grève. On notera au passage,des dérapages comportementaux de la part des agents de force de l'ordre ,qui en viennent aux coups de matraques et même à la bombe lacrymogène pour disperser les grévistes, à en croire les informations télévisées. Alors que les grévistes se sont toujours montrés pacifique.
Cette rébellion sociale,est un signe fort des population qui demandent depuis plusieurs années déjà un changement, un nouveau souffle. IL serait peut-être tant que l'on enregistre enfin des démissions faute de compétence au sein justement de ce gouvernement dit de Mission. L'espoir serait permis pour les mois à venir,car un gouvernement autre sera mis en place. Pour que les choses avancent véritablement, afin que "demain soit meilleur qu'aujourd'hui".





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
code


IL y a dans le coeur, des expressions que les sens n'arrivent pas toujours à saisir. Et il y a dans les sens , des maux que le coeur ne saurait assumer. Et l'écriture est là pour nous le décrire et l'expliquer. C'est parce que la poésie sauve que nous nous devons de la sauvegarder. JE suis un jeune écrivain poète. Je me suis familiarisé avec l'écriture depuis l'école primaire . Et c'est parce que la chanson elle dessine les larmes des sens ,et que la poésie dessine celles de l'âme que je fais aussi dans la composition des chants . Comme le coeur nous amène toujours à penser autrement du corps,je m'en vais voir ici que c'est dans l'approche de l'autre que se construit l'avenir. IL en est de même pour la création artistique,c'est bien dans le mélange que les différentes couleurs ont vu le jour. Ainsi,mon écriture n'est pas figée sur des notions déjà définies;elle est dans le néant et s'agrippe sur tout ce qui cajole et qui blase...
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.