TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaLe Jour Comme la Nuit...
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Le Jour Comme la Nuit... Printable Version PRINTABLE VERSION
by billy2, Congo, DR Sep 18, 2006
Peace & Conflict   Opinions

  

Le Jour Comme la Nuit... Le jour comme la nuit, la tristesse accompagne mes pensées, je n’arrivais pas à s’imaginer l’image que la vie nous présentait. Après une longue période de guerre meurtrière qu’a connu mon pays la république démocratique du Congo ; les violences de langage ont remplacé celui des armes. Cela est devenu une habitude au point où les gens ne s’y rendent pas compte.
Souvent se sont les femmes qui payent les lourds prix de cette forme de violence, soit parce qu’elles ont connu des relations extraconjugales soit parce qu’elles ont désobéi à la loi coutumière. Souvent cela s’exprime par un rejet communautaire. Ce comportement n’apporte rien de positif car un monde de paix c’est aussi les autres quelque soit leur race ou leur sexe.
La vision des autres peut nous apporter énormément et nous aider à constituer une communauté solide, où nous serons tous des poissons dans un grand océan. Le dialogue est un atout à exploiter et cela permet de se construire et de faire tomber les préjugés ainsi que les violences qui les occasionnent.
L’unité est une force qui réduit diverse pression sociale et culturelle. Ces pressions n’existent presque pas chez les jeunes qui sont dans une période où ils désirent découvrir plus des choses intéressantes que les violences de langage. Il faut dont développer cette notion d’amour et d’unité que les jeunes connaissent si bien, pour encourager un dialogue de paix entre les peuples.
A-ton vraiment besoin de violence pour créer un monde de paix et de dialogue?
Plus que ce qu’on peut dire, ces violences ne sont pas innées et il est possible de s’en débarrasser, car un monde de paix commence par chacun de nous.





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
billy2


la liberté c'est aussi la force d'oublier nos peines...
Comments


clarisse swekila | Sep 21st, 2006
tu as raison billy,les violences ne sont pas innés.pourquoi alors restons nous attachés à cela?.il est vraiment possible de s'en debarraser.. merci bien pour ton excellent article...



billy mangole | Sep 25th, 2006
je joins ma voix à tous ce qui voterons pour cet article



grace munongo | Sep 25th, 2006
I vote for this article...



Le Jour Comme la Nuit...
Diankatu Diamafukua | Nov 2nd, 2006
Bravo Billy, c'est merveilleux comme refexion. La République Démocratique du Congo a dès lors un travail énorme pour banir "le langage de la violence, la violence du langage" en considérant non seulement tout le monde mais ausi et surtout la jeunesse par une éducation et culture de la paix. Alors je vote pour cet article. Major Diankatu



lisemene residor | Nov 27th, 2006
je trouve tres bien ce que tu as ecrit mes felicitations...

You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.